L'optimisation des liens pour le référencement

Les référenceurs sont réputés pour leur véritable addiction aux liens entrants, pouvant parfois accepter de payer des milliers d'euros pour un seul lien. Historiquement, le lien hypertexte est l'élément central du PageRank de Google, qui est l'algorithme principal de classement des résultats des pages dans le moteur. Toutefois, tous les liens ne se valent absolument pas, certaines caractéristiques étant essentielles à prendre en compte pour déterminer de la qualité d'un lien.

Qu'est-ce qu'un bon lien pour le référencement ?

Les métriques du lien

Liens selon MajesticSEO

Les métriques mesurant la qualité d'un lien sont très nombreuses : Trust flow, referring domains, domain authority.. En réalité, ces informations sont facilement manipulables et doivent être prises avec beaucoup de précaution.

L'ancre du lien

Si le terme de recherche est contenu dans le texte du lien, le moteur de recherche suppose que la cible du lien (votre boutique ou page Web) présente un contenu pertinent en adéquation avec le terme de recherche.

Les caractéristiques du nom de domaine associé au lien externe (backlink) est un facteur important. Pour qu’un lien retour vers un site français soit pertinent, il doit de préférence provenir d'un domaine français (.fr). Et même si votre nom de domaine fait partie du domaine .com, si le serveur est en France, cela aura un impact sur l'indexation par Google aux États-Unis.

La position du lien

La position des liens sur la page, de préférence en haut de page, est également prise en compte. Un lien placé en bas de page ou en bas d'une barre latérale n'est pas aussi utile qu'un lien placé dans une zone de contenu. L'expert SEO Maximilien Labadie l'explique en des termes simples en détaillant le concept du surfeur raisonnable, que Google a mis en place pour améliorer celui du surfeur aléatoire.

La distance du lien

Pour détecter les liens non naturels, Google se sert d'algorithmes capables de reconstituer les réseaux privés (PBN) et de détecter les échanges de liens non réciproques.

En interne, Google fonctionne en utilisant les adresses IP associées aux noms de domaine. Le premier bloc de 3 chiffres de l'adresse IP doit être différent. Les différences du dernier bloc (le bloc D) ne comptent pas. Google considère des liens multiples en provenance d’une même adresse IP comme un seul lien. Pour connaître l'adresse IP d'un domaine, tapez ping <domain> dans une invite de commande. Vous devez donc réussir à avoir autant de liens que possible en provenant de différents domaines. Les liens provenant des domaines en .edu ont un effet très positif. Peut-être pouvez-vous envisager de les sponsoriser afin de recevoir des liens en retour.

Ancienneté du lien

Essayez de convaincre la personne en charge de la page de la nature durable de l'offre. Il est généralement admis que plus les liens sont anciens et durables, meilleur sera le classement.

Cas particulier : la redirection 301

Autrefois très efficace en référencement, la redirection 301 n'a plus d'intérêt particulier pour le référencement, si ce n'est le fait qu'elle est très rapide à mettre en place, si l'on a des noms de domaine inutilisés.

La redirection doit être réalisée avec une requête HTTP 301 (déplacement permanent). En aucun cas il ne faut utiliser le JavaScript, le meta refresh, les cadres ou une page de démarrage pour réaliser cette redirection. Dans un tel cas, les moteurs de recherche risque de déclasser le lien, même si le préfixe WWW est absent.