Aspects techniques à prendre en compte pour un bon référencement

Grâce à l'efficacité de la propagande de Google, le métier de référenceur est souvent vu par les autres professionnels de l'internet comme une activité inutile et manquant de rigueur. En réalité, il s'agit d'une expertise pointue, demandant des connaissances techniques poussées. Cet article présente quelques conseils techniques pratiques pour optimiser son référencement.

Les balises Meta Title et Description

Google indexe un maximum de 65 caractères sur la balise TITLE

Les moteurs de recherche autorisent un maximum de 255 caractères sur la balise meta description. Il est toutefois recommandé de rester concis. Des analyses ont montré que le nombre optimal de mots pour un descriptif se situait autour de 10-20 mots. Il n'est pas nécessaire de vous restreindre aux seuls mots clés. Cela risquerait de ressembler à du spam et de décourager des clients potentiels.

Voir l'article sur les balises HTML

L'adresse des pages

Dans les URL, les identifiants de session sont parfois à l'origine de longues chaînes de chiffres et de lettres (commençant par ID= ou session= ) et comprenant un certain nombre de paramètres représentés par des points d'interrogation (?) suivis de divers caractères séparés par des esperluettes (&). Au-delà d'un certain nombre, ces identifiants ne sont pas toujours bien pris en charge par les moteurs de recherche.

Performance web

Selon Google, les Core web vitals sont un critère essentiel du classement des pages dans le moteur. En quoi consistent-ils ?

Sitemap.XML

Le Sitemap, format créé conjointement par Google, Yahoo et Microsoft, indique les pages d'un site, ce qui permet d'exclure des sections d'un site qui n'ont pas vocation à être indexées par les moteurs de recherche. Par exemple, il n'est pas souhaitable de faire indexer le panier ou la section Mon compte dans un site ecommerce

Attribut ALT de la balise IMG

Les attributs ALT permettent de fournir une description détaillée des images. En ecommerce, le nom de produit est si possible automatiquement placé dans cet attribut. ALT="mondomaine.fr" Les moteurs de recherche considèrent généralement les attributs ALT comme importants s'ils sont associés à un lien pointant vers une image.

Et aussi ...

Optimisation des liens pour le SEO