Performance web : un critère majeur pour le SEO ?

Qu’est-ce que la Web performance ?

La performance Web correspond à la mesure objective, c'est-à-dire via une analyse quantifiée, de l'expérience utilisateur perçue d'un site ou d'une application web. Elle consiste à rendre les sites Web le plus rapide possible, ou à défaut faire en sorte que les processus lents semblent rapides. Naturellement, le temps de chargement des pages est l'élément le plus significatif et le plus facile à mesure. Un site web doit rapidement s'afficher et permettre à l'utilisateur de commencer à interagir avec lui rapidement.

D’une façon générale, on appelle « Web performance » la mesure du temps d’attente de l’internaute lorsqu’une page web s’affiche sur son navigateur. Google a de nombreuses fois déclaré qu'il s'agissait d'un élément essentiel pour un bon positionnement dans ses résultats, ce qui reste toutefois contesté par nombre d'experts SEO (voir par ex. ici : seo sur La Rochelle), qui considèrent que Google met en avant cet élément car plus les pages s'affichent vite, plus son chiffre d'affaires augmente, Google étant le 1er fournisseur de publicité au monde. Il n'est toutefois pas indispensable de trancher avec certitude la question de l'impact de la vitesse d'affichage des pages pour le référencement, car il s'agit dans tous les cas d'un objectif prioritaire à suivre pour tout éditeur de sites. En effet, une page qui s'affiche trop lentement ou mal impacte négativement le trafic et la rentabilité d'un site internet.

Que sont les Core web vitals ?

LCP

Le LCP (Largest Contentful Paint) est une mesure du temps nécessaire à une page Web pour charger et indiquer le temps de rendu du plus grand élément de contenu visible dans la fenêtre du navigateur
Un bon LCP se mesure par le fait que le Largest Contentful Paint d'une page Web se charge en moins de 2,5 secondes. Tout ce qui se situe entre 2,5 secondes et 4,0 secondes doit être amélioré et toute vitesse de chargement LCP supérieure à 4,0 secondes est mauvaise.

FID

Le FID (First Input Delay) est une mesure des performances du Web pour les utilisateurs réels, il mesure l’interactivité avec l’utilisateur. Il permet de suivre le temps écoulé entre le moment où un utilisateur interagit pour la première fois avec une page Web après y être entré et le moment où le navigateur est effectivement capable de répondre à cette demande.
En d'autres termes, le FID est le délai entre le moment où vous cliquez sur un lien ou un bouton et le moment où le navigateur répond à votre action et commence à la traiter.

CLS

Le Cumulative Layout Shift (CLS) mesure la stabilité de la mise en page d'une page Web, afin de s'assurer que l'expérience utilisateur se déroule sans heurts et que les interactions sont aussi naturelles que possible, sans interruptions ni sauts inattendus. Il s'agit notamment de suivre les éléments qui changent de position dans la fenêtre du navigateur pendant le chargement d’une page. Cette mesure clé concerne essentiellement l'Ux, les mises en page instables pouvant entraîner des expériences négatives pour l'utilisateur. Les mises en page instables peuvent être causées par le chargement de nouveaux éléments de conception plus tard dans une page, ce qui entraîne un changement inattendu de la disposition visuelle, voire que les utilisateurs cliquent par erreur là où ils n'en avaient pas l'intention.